The Amelia Project est une fiction anglophone de Philip Thorne and Øystein Ulsberg Brager. Elle est constituée de 5 saisons de 5-6 épisodes durant entre 20 et 45 minutes.
« Congratulations, you’ve reached the Amelia Project… » c’est avec ces quelques mots et un thème musical iconique que s’ouvre chaque épisode (si l’on oublie l’agaçant pre-roll), prenez une tasse de chocolat chaud, installez-vous confortablement et concentrez vous sur les voix des 2 protagonistes. Car chaque épisode est une discussion entre L’Interviewer et un client du Projet Amelia qui souhaite simuler sa mort et commencer une nouvelle vie.
J’aime comment chaque épisode nous révèle progressivement les motivations du client. Pour profiter des services de l’Agence, ils passent un entretien où ils expliquent pourquoi ils veulent « mourir ». Ces histoires sont toujours originales et hilarantes, inspirées par des œuvres comme Dirk Gently ou Monty Python. L’écriture est excellente, l’interprétation impeccable avec de superbes accents britanniques, et l’ambiance sonore minimaliste mais soignée. Un régal pour ceux qui comprennent bien l’anglais.
The Amelia Project
Une comédie noire comme de la poudre de cocoa, réconfortante comme une tasse bien chaude et pleine de rebondissement comme… euh… des chamallows !