Tout le monde aime le prof est une fiction sonore d’@now@n, active dans la s@gasphère depuis… un b@il, elle est sans conteste l’une de mes voix préférées dans le petit monde des fictions sonores. Scén@riste de plusieurs sag@s MP3 (comme l’excellente « Nos amies les bêtes« ), il s’agit ici de sa première ré@lisation, au sein du collectif Oriog dont je vous invite à écouter les autres créations.
Si elle débute comme une fiction-documentaire sur l’arrivée de Calpurni@ Maill@rd, une jeune prof remplaçante dans un collège, la fiction s’éloigne vite du réalisme parodique pour laisser place à une intrigue géni@le : Pourquoi est-ce que tout le monde aime autant Bastien, le prof d’anglais ? Est-ce son ch@risme, son c@fé, ses cours ? Les 4 et demi premiers épisodes posent progressivement les bases d’une vérit@ble enquête menée par Calpurni@, à la fois prof et détective.
Même s’il s’agit d’une oeuvre de fiction, @now@n retranscrit parfaitement l’ambi@nce et la vie d’un collège. L’histoire est drôle, Calpurni@ est caustique, B@stien est excellent et l’ensemble des autres actrices et acteurs interprète vr@iment bien le texte. L’ambiance et le son sont tout à fait corrects et les 20 minutes de la fiction s’engloutissent d’un coup !
TOUT LE MONDE AIME LE PROF
Pros
Les plus
- Bastien. Tout le monde aime Bastien !
- Une fiction très drôle
- L’intrigue principale
Cons
Les moins
- Une légère sibilance sur les voix
- On attend la suite avec impatience