Aller au contenu

Tout Seul [Revue d’été des fictions sonores 2024 – article 03]

Tout Seul est une fiction sonore en 8 épisodes de 12 minutes, écrits et réalisés par Guillaume Ribes.

Jan est emprisonné dans la Kara : une prison dont on ne peut s’échapper, située dans une région isolée d’un état totalitaire. Ancien dignitaire, il devient le souffre douleur des gardes et des détenus… seul son compagnon de cellule semble vouloir l’aider. Ensemble, il vont élaborer un plan pour s’évader.

J’ai toujours aimé les fictions sonores qui parlent de solitude, je trouve que c’est un média qui s’y prête vraiment bien. Après quelques épisodes, on devient le confident de Jan, il nous dévoile son plan petit à petit. J’adore les films d’évasion et/ou d’arnaque et la série m’a donné l’impression de faire partie de l’équipe pendant 1H30, les nombreuses références aux films de ce genre fonctionnent bien et amplifient la connivence qui se crée entre le narrateur et l’auditeur.

Cette série est un de mes coups de coeur de l’année, une oeuvre très audiovisuelle mais qui s’empare des codes de la fiction sonore pour proposer une création très immersive. Les ambiances sont soignées et crédibles, le jeu des acteurs/actrices est génial et les musiques composées pour la série par Max Scheer accompagnent parfaitement la narration.

Tout Seul

La mise en scène très soignée et l’interprétation au top en font une fiction ultra immersive qui nous plonge dans un univers carcéral glacial et une histoire d’évasion géniale.

Découvrir la fiction
+1
2
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0