Aller au contenu

Travail sur les voix dans Le Chasseur : Voix Radio

Les enregistrements de Naïde « Coupie » Lancieaux sont les premiers que j’ai reçus pour la série, très fan de sa voix j’avais tout de suite pensé à elle quand j’ai commencé à écrire Le Chasseur. En écoutant ses fichiers pour la première fois j’ai su que c’était exactement ce qu’il fallait pour la fiction.

Problème, je voulais absolument conserver ses intonations et le coté humain et chaleureux alors que… tous ses échanges avec Orion se faisaient par le biais d’une radio. J’ai fait écouter une V1 du premier épisode à Tristan et Simon et tous les deux m’ont fait remonter le même problème :

On comprend bien que sa voix passe par une radio dans le scénario mais elle n’est pas assez modifiée pour qu’on s’en rende compte à l’audio.

A force de vouloir « protéger » les variations et subtilités de la voix, j’avais fini par la mettre tellement en avant qu’on pensait plus à un spectre au premier plan qu’à une voix passant dans un communicateur. Après quelques jours de déni, j’ai ouvert mon Daw et recommencé tout à zéro en apportant en plus un petit plugin gratuit qui a vraiment tout changé. Mon Krush du moment !

1/- Voix Dry

La rotation 19 est un enregistrement de Babel diffusé en boucle par la balise Mintaka. Comme souvent, le hasard a joué un rôle très important dans la réalisation. En effet, pendant l’enregistrement de cet épisode, Coupie a du remonter son micro à plusieurs reprises et cela a ajouté (entre les prises, pas pendant, parce que c’est une pro quand même hein) un « bruit de touche » (à 0:08 et 0:16) que je devais virer au dérushage… sauf que… sauf que vous allez voir dans l’étape 6, j’ai bien fait de les garder.

Tous ces bruits m’ont donné au fur et à mesure des idées qui m’ont fait dériver légèrement du script de départ.

 

2/- Gate & Compression

Première étape, un petit Gate pour limiter le bruit de fond qui pourrait rester entre les phrases et une compression, là je suis un peu hardcore volontairement pour faire disparaître quasiment toute dynamique ce qui (je trouve) correspond bien à un appel radio.

 

3/- QuadraFuzz

Le QuadraFuzz est un plugin de distorsion un peu particulier inclus dans Cubase, il permet en plus des distorsion et simulations d’ampli d’ajouter un delay avec un réglage multibandes. Je suis resté très soft dans les réglages, il s’agissait d’abord de rendre le son un peu crade mais pas trop car la simulation d’appel radio avec statiques arriverait plus tard. Ici, l’idée était juste de rendre la voix légèrement métallique.

 

4/- Egalisation

Dans l’imaginaire sonore collectif, une diffusion radio doit être crade et limitée à une bande de fréquence assez étroite. Ce n’est d’ailleurs pas faux dans la réalité actuelle, mais au départ, je m’étais dit que comme la fiction se passait dans le futur, on pourrait quand même imaginer que les échanges ne se feraient pas à travers un haut parleur de la SNCF. Sur certains épisodes on se rend compte que j’ai très peu limité les fréquences (ce qui augmente la présence de Babel et la rapproche d’Orion d’un point de vue scénaristique). Sur cet épisode, c’est l’inverse : l’égalisation est violente (je crois que c’est un préréglage de Cubase, genre « PhoneLine »).

 

5/- Delay et limitation de la panoramique

Pour placer le communicateur dans la scène (une plaine enneigée) j’empêche ensuite la voix de prendre toute la panoramique, pour cela j’utilise l’excellent plugin gratuit d’Alex Hilton, le A1StereoControl.

Comme à beaucoup de moments dans la fiction, j’ai repiqué une idée utilisée dans le monde du jeu vidéo pour donner l’impression que la scène se passe en extérieur : un très léger Delay qui donne l’impression que la voix rebondit soit sur le sol soit sur des parois rocheuses proches.

J’ai placé ces plugins sur un bus différent et j’ai fait passer la voix de Babel à 100% dedans (en send), on n’entend donc plus que l’effet qui résulte de ce réglage. Cela me permet aussi d’y faire passer d’autres pistes si jamais je veux ajouter des bruitages avec les mêmes effets.

 

6/- Mon Krush ♥

Au moment du montage des épisodes j’ai découvert ce plugin gratuit, Krush est un plugin de distorsion de type bitcrusher qui donne un coté très LO-FI à tout ce qui passe dedans. En plus d’être gratuit, il est très configurable, possède un LFO et donne un son magnifique. En passant cet épisode dedans, grosse surprise, les « bruits de touche » de Coupie se transforment en effet de Static Radio. Un joli coup de chance !

 

7/- Automation

Sur cet épisode, je voulais qu’une partie de la phrase qui tourne en boucle soit inaudible à la première boucle et audible à la seconde. Il ne restait plus qu’à automatiser les réglages du Krush dans les pistes d’automation. En vert : le texte de départ. En bleu : Le résultat restant. En rose, la piste et son automation.

 

 

8/- Intégration

Ne reste plus qu’à ajouter les bruitages et ambiances de la scène puis la musique (avec le sublime Una Corda de Native Instruments). La prochaine fois je parlerai certainement de la génération des Bips ou alors des sons réels qui ont été enregistrés et modifiés dans la fiction. Une préférence de votre part ?

 

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0