Le script est prêt, on passe maintenant aux choses sérieuses. Il faut entrer en contact avec des acteurs/actrices pour interpréter les différents rôles. Je vous propose dans cet article plusieurs options qui peuvent toutes êtres utilisées dans une même fiction pour trouver LA voix.
1/- Jouer vous même un ou des rôle(s)
C’est l’option la plus simple mais aussi la plus compliquée. C’est pourtant celle qui a été la plus utilisée aux débuts de la saga MP3 dans les années 2000. Les créateurs, s’inspirant certainement de François Perusse, jouaient plusieurs et parfois même tous les rôles de leur fiction en modulant et/ou ajoutant des effets sur leur voix pour interpréter les personnages.
Cependant, si l’exercice est déjà difficile dans le cadre d’une fiction humoristique (tout le monde n’est pas JBX, vous pouvez par exemple le constater en écoutant mon travail peu convaincant dans Les Aventuriers), il est selon moi complètement rédhibitoire dans le cadre d’une fiction « sérieuse » (sauf si vous décidez d’écrire une fiction avec un seul personnage, bien entendu). Le simple fait d’entendre un jeune adulte prendre une voix de daron me sort déjà complètement de l’histoire alors ajouter un pitch dans un scénario qui se veut réaliste : c’est mort. Il faut immédiatement passer aux options suivantes sans passer par la case « non, mais franchement, si je fume une clope avant, ça passe », ça ne PASSE PAS !
Par contre, si votre voix naturelle correspond à l’un des personnages, il ne faut pas vous priver de jouer. C’est d’ailleurs le cas dans ce script où je compte interpréter Thomas, l’un des deux frères.
2/- Demander aux copains
Si vous avez des amis qui ont un petit talent d’acteur, c’est le moment de leur proposer de passer à la maison et de leur faire enregistrer quelques répliques en leur promettant une bière une fois terminé. Un des avantages va être d’obtenir des enregistrements réalisés avec un même micro et cela simplifiera grandement l’étape du mixage.
Si, comme moi, vous n’avez pas d’ami IRL mais que vous avez la chance d’avoir de supers amis sur internet et qui en plus font partie de la sagasphère : vous pouvez leur demander d’enregistrer à distance en leur promettant une bière la prochaine fois que vous les verrez (dans longtemps, c’est plus économique). Aujourd’hui, je crois que 95% des fictions de la sagasphère sont réalisées de cette manière (Source : Institut OPIF).
Pour ce projet, je me suis vu faire une demande très spéciale à un copain qui à joué dans pas mal de mes fictions : Simon (Mity) Bigot, sous vos applaudissements :
Car oui, pour montrer les difficultés qu’on peut rencontrer lors d’un enregistrement à distance, j’ai besoin d’avoir des enregistrements pas très propres pour expliquer ce qu’on pourra et ce qu’on ne pourra pas faire pour les sauver. Je ne me voyais pas décemment faire la demande à quelqu’un dont je savais que les enregistrements sont moyens. Vous imaginez un « Salut, d’habitude tes enregistrements sont nuls et crades, tu peux m’en refaire un ? C’est pour montrer aux gens comment faire quand on reçoit des trucs pourris ! » ? Moi, j’aurais vraiment honte. Du coup j’ai préféré demander à un pro du son, qui à mon avis va même faire exprès de me faire des petits pièges que j’essaierai de déjouer au mix ! Challenge !
3/- Faire un recrutement
a) Gratuit (si vous voulez vous faire insulter par PigeonProduit sur Cuiteur)
Gratuit comme payant, il y aura quand même quelques règles. Par exemple, quand c’est gratuit, il :
- Faut avoir entendu un peu la voix de la personne ou lui demander un fichier test
- Faut être sympa dans les échanges avec la personne
- Faut discuter avec lui/elle des conditions de parution, des licences…
- Ne faut pas en demander trop aux gens
- Ne faut pas proposer de rôles dans des fictions « moralement discutables » sans en avoir parlé avant avec les acteurs/actrices
- Ne faut pas attendre une qualité professionnelle, mais proposer des conseils si besoin
- Ne faut pas attendre un enregistrement fait dans la journée ou la semaine, mais proposer une date butoir
- Ne faut pas hésiter à relancer gentiment les personnes après quelques semaines d’attente
- Ne faut pas hésiter à demander à quelqu’un d’autre si vous n’avez plus de réponse
- Ne pas demander un travail gratuit pour le mettre ensuite en vente sur un service payant (sauf accord avec les intervenants)
L’un des endroits que je vous conseille pour demander de l’aide pour des voix, c’est bien évidemment le forum du Netophonix qui est une référence dans le monde de la série audio et surtout rempli d’actrices talentueuses et d’acteurs talentueux qui vous accueilleront avec bienveillance.
J’ajoute un très bon conseil / idée d’Ego suite à cet article :
b) Payant (si vous en avez les moyens)
Il y a quelques années, Ego de l’incroyable série audio/musicale Seasons m’a parlé de Fiverr, un site de recrutement de freelances dans les nombreux domaines multimédia. Il avait embauché et rémunéré les acteurs de sa fiction via ce site et pour quelques centaines d’euros obtenu un rendu incroyable qui aurait certainement coûté dix fois plus en studio (location, plusieurs prises, déplacements…). Le rendu m’avait bluffé sur les voix anglaises et je suis allé faire un tour sur les pages des comédiens et comédiennes francophones : il y a du très bon… et du moins bon. Du très cher… et du moins cher. Et c’est étrange mais ces deux paramètres ne sont pas forcément lié d’ailleurs XD
Dans ce cas aussi, il y aura plusieurs règles à suivre comme :
- Ecouter la voix test avant d’embaucher quelqu’un
- Regarder précisement son tarif (au nombre de mots)
- Bien se renseigner sur les possibilités de diffusion
- Fixer une date de rendu, décider avec l’acteur du nombre de nouvelles prises qui seront possible en cas de problème
- PAYER les comédiens
4/- Contacter une voix que vous aimez bien (et invoquer une divinité pour qu’iel réponde favorablement)
Vous pouvez aussi avoir envie d’avoir un invité dans votre série. Soit parce que vous pensez que sa présence vous fera un boost d’auditeurs incroyables (spoiler : ça ne marche pas), soit (et c’est le cas ici) parce que vous aimez sa voix dans un autre programme.
Pour Fantômes, j’avais encore besoin d’une voix plus âgée, celle du père des deux frères. J’ai entendu quelques fois la voix du musicien attitré de Walter Proof : Phaeton Bougre, et je trouve qu’elle colle parfaitement à ce rôle. J’ai récupéré son adresse auprès de Walter en faisant jouer mes relations et en promettant des bières, puis écrit ce message. A l’heure qu’il est, j’attends sa réponse en spammant F5 sur Gmail.
Voilà, en attendant sa réponse, je vais relire le script, corriger les tournures pour qu’elles passent mieux à l’oral et ajouter les intention. Tout cela fera l’objet du prochain article, certainement publié dans une semaine ou deux car je voudrais le faire en vidéo avec audio pour vous faire écouter cette partie importante de préparation.
Derniers conseils
Pour Fantômes il n’y a que deux acteurs, c’est un tout petit projet. Quand vous travaillez sur une fiction avec bien plus d’actrices et d’acteurs, je vous conseille fortement de créer un document de suivi pour savoir où vous en êtes, qui vous avez contacté, qui a enregistré et à qui vous avez déjà payé les bières… C’est plutôt pratique.
Enfin, n’ayez pas peur de demander. Surtout dans le petit monde de la sagasphère et du podcast. Tous les membres sont très accessibles et sont généralement ouverts à la discussion et bien souvent partants pour vos projets (bien plus que vous ne pourriez l’imaginer) tant que vous montrez de la motivation et la même bienveillance qu’eux. Pour exemple, je réponds la plupart du temps favorablement aux demandes et si vous voulez le faire dès maintenant, c’est ici : Contacts