Aller au contenu

Une fiction sonore de A à Z – 12 – Présentation des plugins utilisés 🎚️

Cela fait 20 ans que je fais du son sur mon ordinateur et j’ai donc pris l’habitude de bosser avec certains outils. J’ai choisi de montrer ceux (payants) que j’utilise tout le temps mais, sous chaque logiciel, je vous proposerai une alternative équivalente et gratuite. Notez aussi que chaque DAW embarque des plugins similaires déjà installés et qui fonctionnent parfaitement.

Trouvez les plugins que vous aimez utiliser, dont vous aimez le son et que vous savez régler simplement avec habitude.

Voici ma chaine d’Insert classique pour une piste voix, je vais présenter chaque logiciel puis je vous montrerai 2 plugins additionnels qui utilisent l’IA. Dans la prochaine vidéo, on les verra et entendra fonctionner.

1/- GATE

Un Gate, ça fonctionne comme une porte qui serait parfaitement isolée phoniquement. Quand elle est fermée, on n’entend pas les sons qui proviennent de l’autre coté, quand elle est ouverte, les sons parviennent à nos oreilles.

Depuis quelques années, j’utilise le Fabfilter Pro-G car il est très efficace mais aussi très visuel comme vous pouvez le voir ci-dessous. En réglant le seuil (Threshold) vous choisissez à quel volume le Gate va s’ouvrir et laisser passer le signal. En dessous, on n’entend plus rien. C’est très pratique pour laisser le signal d’une voix passer mais empêcher le bruit de fond de continuer quand la parole s’arrête. On réglera aussi l’attaque et la relâche pour ne pas que se soit trop brutal et que la voix paraisse hachée.

Alternative gratuite

Moins de réglages, cela ne veut pas dire « moins efficace » cela fait des années que je vois des pros recommander ce plugin, je l’ai même utilisé sur d’anciens projets, c’est une très bonne alternative qui fait parfaitement le job.

2/- Premier EQUALIZER

Ce plugin sert à augmenter ou diminuer les fréquences, par large bandes ou bien sur des points très précis si des sons nous gênent à l’écoute (des aigus, des graves…). J’utilise toujours ce premier égalisateur en atténuation, c’est à dire que je ne vais que baisser des fréquences pour obtenir un signal le plus « propre » possible.

Là aussi, j’utilise un produit Fabfilter (je n’ai pas touché de chèque de leur part) mais je le trouve encore une fois super visuel et très efficace, c’est le Pro-Q3.

Pour symboliser les grandes plages de fréquences, on trouve souvent des documents dans le style du suivant. Low, c’est les basses. High : les aigus. Au milieu, on a les Mid qu’on sépare en Low-mid et High-Mid. Quand nous écouterons les dialogues dans la prochaine vidéo, on comprendra mieux où se trouvent nos voix.

Alternative gratuite

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester moi-même mais j’entends beaucoup de bien de ce TDR Nova, vous remarquerez que visuellement il ressemble pas mal à mon Q3. Vous ne serez pas trop perdus.

3/- COMPRESSEUR

La compression, c’est très important, c’est aussi complexe à comprendre. Sur les pistes voix, j’utilise un compresseur très efficace et aussi très simple à utiliser. Le CLA-2A (mono sur les pistes voix) qui est une émulation de chez Waves d’un compresseur matériel mythique.

Son but est de rendre « claires et audibles » toutes les parties d’un dialogue, les murmures comme les cris.

Pour cela, prenons l’exemple d’un signal.

En voilà un beau signal, non ?

Comme vous le voyez, il y a des parties où le signal est faible, et d’autres où il est élevé. On appelle la différence entre le plus faible et le plus fort : La Dynamique.

Je vous avait dit que j’allais faire des jolis schémas !

Et bien pour rendre l’ensemble audible sans avoir des parties difficiles à entendre et d’autres qui nous arrachent les oreilles, on va chercher à réduire cette dynamique (mais en en conservant un peu sinon tout sera au même niveau, pour une voix, cris et murmures par exemple). C’est le rôle du compresseur.

On passe le signal dans le compresseur

Et son rôle, et bien c’est tout simplement… de compresser.

Tu fais moins le malin quand tu te fais compresser, hein signal ??? Ah ah ah !!!

Evidemment faut pas y aller trop fort sinon on va endommager le signal, le rendre agressif et difficile à comprendre, tout l’inverse de ce qu’on veut. Il faut y aller doucement, surtout sur des voix parce qu’on veut que tout ce que nos personnages disent soit parfaitement intelligible.

Oh, un deuxième bouton !!! Il sert à quoi celui-là ?

Une fois que le signal est compressé, le volume risque d’être atténué et donc trop faible, pour compenser on va augmenter le gain à la sortie, on parle de make-up gain.

En voilà un très très beau signal !!!

Et voilà, notez que ce compresseur est très simple (et qu’il ajoute une légère coloration qui marche bien sur les voix à mon goût) mais d’autres proposent de nombreux paramètres à régler comme le seuil (threshold) qui va correspondre au volume à partir duquel on souhaite que le compresseur se mette à fonctionner, les vitesse d’attaque et de relâche… on aura l’occasion d’en parler plus tard. Il y a déjà beaucoup d’informations aujourd’hui.

Alternative gratuite

Klanghelm propose un compresseur très similaire et avec des boutons dans un sens plus logique/classique (d’abord la compression puis le make-up gain).

4/- Second EQUALIZER

Après tout ça, et si notre enregistrement était plutôt clean au départ, on obtient un signal sur lequel on peut commencer à travailler. Ajouter un peu de coloration pour le rendre plus agréable à l’écoute. Attention je parle de quelques décibels (1 ou 2) sur des bandes de fréquence très larges (celles présentées plus haut) et qu’on retrouve en noir-bleu-vert et violet sur le plugin Equalizer (mono) SSL4000 de chez Waves.

Alternative gratuite

J’ai longtemps utilisé le PTEq-X de chez Ignite Amps qui est un poil plus complexe d’apparence mais qui fonctionne exactement de la même façon.

5/- DE-ESSER

Lors de l’étape de compression, on diminue le signal fort mais on augmente aussi le signal faible, on fait alors revenir certains sons qu’on aurait bien aimé ne pas trop entendre. Parmi eux, le plus gênant sur une voix, c’est la sibilance. Ce sont tous ces sons en SSSSS et CHHH qu’on peut prononcer et à l’écoute d’une voix compressée, il deviennent très vite agaçants.

Pour atténuer cet effet, on utilise un dé-esser, c’est un peu un mélange entre un égalisateur et un compresseur, qui va venir atténuer uniquement les fréquences qu’on retrouve sur cette sibilance et donc rendre la voix plus agréable à écouter. Là encore, j’utilise un produit Fabfilter, le Pro-DS.

Alternative gratuite

Je n’ai jamais eu l’occasion de le tester mais j’ai entendu le plus grand bien de ce T-De-Esser, n’hésitez pas à me faire des retours s’il fait partie de vos logiciels.

6/- Vous prendrez bien un peu d’IA ?

Pour compléter et terminer cette longue présentation, je vous propose 2 plugins que je compte utiliser dans ma chaine d’insert sur ce projet. Ce sont des plugins qui vont nous aider à nettoyer les signaux un peu abimés que Mity m’avait gentiment enregistrés. Ils utilisent l’intelligence artificielle pour arriver à se débarrasser de 2 trucs très énervants, car difficile à effacer : La réverbération et le bruit de fond.

On trouve plusieurs plugins depuis quelques années qui proposent ce genre de service, l’arrivée de l’IA dans notre univers ajoute des rendus de plus en plus exceptionnels, à condition de les utiliser avec délicatesse pour ne pas trop altérer le signal.

Le premier, je l’utilise depuis très longtemps, mais depuis sa version 3 récente, l’IA le rend encore plus efficace à mon goût. C’est DeVerberate d’Acon Digital, son rôle est de retirer ou de diminuer la réverbération présente sur une piste. Dans le monde de la fiction sonore, c’est souvent ce point en particulier qui varie d’un enregistrement à l’autre (en fonction des conditions et de la pièce où a été enregistrée la voix). ce plugin est super efficace et va nous permettre de donner l’impression que toutes les voix ont été enregistrées au même endroit, c’est précieux.

Le second, on vient tout juste de m’en parler et je ne l’ai jamais utilisé encore sur un projet. C’est Goyo Voce Separator, il propose lui aussi d’atténuer la réverbération mais aussi le bruit de fond sur une piste pour ne faire ressortir que la voix. Vous avez peut-être entendu des extraits d’un concurrent chez Adobe Audition mais celui-ci est pour l’instant gratuit (en version bêta) alors filez le récupérer, c’est un joli cadeau.

Dernière information, tous les gens qui travaillent le son utilisent des plugins différents, placés parfois dans des ordres différents (compression égalisation, multiple compression) et surtout : leur chaîne varie d’un projet à l’autre, d’un contexte à l’autre… ne prenez pas cet article pour un « Faites comme ça » mais pour un « TJP fait comme ça… en ce moment ».

Voilà qui conclue ce 12ème article, le prochain sera une capture vidéo de la session, où je vais utiliser tous ces plugins dans notre projet Cubase pour traiter les voix de nos 3 personnages. Au boulot !

+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0