Mi-novembre, j’ai été invité à une session d’enregistrement par le copain Roman Facerias-Lacoste. Il travaille actuellement sur la seconde saison de son excellente série Hôtel Gorgias. Pendant toute une semaine, il avait réservé un studio à la SACD pour enregistrer les actrices et acteurs.
Comme d’habitude avec ce genre de rencontre « IRL », j’étais ultra-stressé. Est-ce que je n’allais pas paraître trop con ? (spoiler : apparement, ça allait) et est-ce que mon jeu n’allait pas être trop nul ? (spoiler : apparement, ça allait aussi). Et puis comme d’habitude avec ce genre de rencontre : tout s’est bien passé.
Tout d’abord parce que Roman et Jean (assistant réal) était parfaitement adorables, ils ont su me mettre à l’aise très rapidement et les discussions ont été intéressantes et sympas. Ensuite parce que pendant la session, leurs conseils et remarques étaient juste ce qu’il fallait pour me guider tout en me laissant libre, ils sont trop forts. Et enfin, parce que le lieu était cool, une petite pièce réservée avec du matos, une ambiance assez intimiste, parfaite pour l’occasion.
Je ne spoilerai rien sur mon rôle, mais j’ai adoré le jouer en recevant la réplique directement (soit parce que Roman jouait face à moi, soit parce que j’entendais les rushes dans mes oreilles), c’est finalement l’une des premières fois que j’enregistre dans ces conditions et je dois admettre que cela aide énormément pour trouver le ton juste et donner une homogénéité à la scène. Cela me donne très envie de tenter l’expérience à mon tour en temps que réalisateur. Qui sait ?
J’étais aussi très content de découvrir la façon de travailler de Roman, super bien accompagné par Jean qui gérait toute la partie technique pendant l’enregistrement. Au final, on travaille d’une façon assez similaire mais j’ai quand même été très surpris par une chose : Il ne garde pas d’autre rushe que le bon !
J’exagère un peu, car Roman se permet parfois de demander une « Alt » (alternative) sur certaines prises (ouvrir ou fermer la phrase par exemple), mais dans la plupart des cas, il savait à l’écoute quelle réplique était la bonne et… supprimait toutes les autres au fur et à mesure.
J’avoue que ça m’a surpris, moi qui aime avoir beaucoup de matière lors du dérushage, mais en réalité avec une bonne oreille comme celle de Roman et en gérant les prises « en direct », cela fait gagner tout le temps du dérushage puisqu’il se fait pendant la session d’enregistrement. Bluffant !
Une petite heure et un café après mon arrivée, Inès Melab qui joue Charlotte dans la série, est arrivée pour enregistrer et, quel bonheur, j’ai eu le droit d’assister à la session. C’était génial, voir son personnage prendre vie, les échanges entre elle et Roman sur la façon de jouer telle ou telle ligne, les variations qu’elle arrive à donner sur une seule réplique et surtout la justesse que cela donne. Woh…. C’est cool de voir des pros bosser, vraiment.
Il était déjà l’heure de rentrer, j’ai croisé sur le chemin Gabriel Macé qui produit cette saison, on s’était rencontrés à PodRennes et c’était super de le retrouver ici. On a discuté un peu, la saison 2 devrait sortir en 2024. Alors que j’écris ces mots, Roman est déjà en train de bosser sur le montage, quelle efficacité !
Je suis parti vers ma gare sous un soleil incroyable en Novembre et avec un énorme sourire sur les lèvres. La journée était cool ! Merci à Roman et à toute l’équipe pour m’avoir permis de participer à cette création, et de jouer le petit reporter photo pendant la session. Vivement la saison 2 !!!