Zone Aphotique est une fiction sonore du collectif Silméa qui propose des films sonores (silms) grâce au travail d’une grosse équipe (6 compositeurs, 2 ingés-son, un paquet d’actrices et d’acteurs).
La frontière entre le territoire des Humains et celui des Iliens est un lieu de tension depuis des siècles. Une attaque récente dans cette zone va conduire une équipe humaine à rejoindre les profondeurs des océans à la poursuite d’un son mystérieux. Ce qui commençait comme une fiction de guerre s’éloigne progressivement du champ de bataille pour basculer dans le récit d’aventure/angoisse.
La saison 1 qui contiendra 11 épisodes (9 publiés à ce jour) s’inspire beaucoup du monde du jeu vidéo. Que ce soit au niveau de l’écriture et du traitement des dialogues, de l’ambiance ou même du scénario, les clins d’oeil sont fréquents. C’est à la fois ce qui fait la force de la production mais qui lui donne aussi un tout petit coté « kitsch »; le choix d’utiliser des accents et des intonations caricaturales dans une fiction « sérieuse » a tendance à « nanardiser » quelques scènes importantes. Cependant l’ensemble est vraiment sympa et on passe un très bon moment à l’écouter. J’aime particulièrement l’épisode 4 et son coté « Blow Out » où le traitement du son est au centre de l’intrigue, une belle mise en abyme .
ZONE APHOTIQUE
Pros
Les plus
- Un scénario vraiment sympa
- Les musiques originales
- Le coté « cinématique de jeu vidéo » très prononcé
Cons
Les moins
- Les accents et intonations forcés de certains personnages
- Une compression violente sur les scènes d’action